samedi 2 février 2013

Rotorua, un lac comme une mer intérieure


Le lac a de grandes dimensions 12 km sur 10 km, autant dire que l'on ne fait pas le tour en quelques minutes. Ce lac provient d'un cratère de volcan dont la dernière éruption remonte à 240 000 ans !

Le long de sa plage on peut ramasser des pierres ponces, il y en a de toutes les tailles, des petites en souvenir, des plus grosses qui peuvent servir dans la salle de bain...

Rotorua, une ville thermale

Un petit billet pour parler du musée de Rotorua, que je n'ai pas visité (hélas), mais que je trouve magnifique dans son écrin vert non loin du lac.

Oeuvre de l'anglais Arthur Stanley Wohlmannd, un médecin qui désira construire une résidence spécialisée dans la balnéothérapie.

Le bâtiment au style Élisabéthain date de 1908 ; "The bath house", c'est son nom, est devenu le musée des thermes. Le spa (les thermes actuels) sont désormais installés dans des bâtiments à proximité


nettement plus modernes et moins typique où l'on peut s'offrir un petit moment de détente dans les piscines chaudes ou des cabines de spa privés.

Rotorua : village Maori et formidables merveilles volcaniques

du 30 janvier au 2 février 2013



Nous reprenons la route vers le centre de l'île pour atteindre un autre point d'eau : le lac de Rotorua dans la baie de l'abondance "bay of plenty" ainsi nommée depuis James Cook qui y fit halte en 1769 et 1770 et qui nota l'abondance des ressources de cette région. 

De tous les endroits où nous avons séjourné en NZ, c'est au "WorldMark Marama Resort" que nous avons bénéficié d'une superbe installation ; encore aujourd'hui, je repense souvent à notre petite maison de vacances pour 3 jours. Un très joli endroit sur le lac, avec pool house et pas mal d'équipements sportifs (que nous n'avons pas essayés) ; notre maison avait une terrasse donnant sur le petit canal (certains de nos voisins avaient une vedette !). Très bel endroit reposant et bien équipé, un peu loin de la ville de Rotorua (30 mn) cependant.


  • Le village Maori

Parmi les nombreuses activités proposées par la maison du tourisme à Rotorua
Rotorua, le point "info" touristique
nous avons opté pour une visite au village Maori avec la société Tamaki (il y en a deux autres au choix).
Tamaki vient vous chercher à votre résidence en mini-bus (il sont venus nous chercher au Marama Resort !) et ensuite, depuis le point de rassemblement en ville, nous prenons un bus (type 45 places) : ainsi il n'y a pas à s'inquiéter du trajet du début à la fin.


Arrivés au village, nous attendons dans la zone d'accueil déserte d'où vont bientôt surgir les maori pour la cérémonie de bienvenue où il y aura les échanges de civilités.


Chaque bus à son "chef de car" qui représente les visiteurs, tous sont accueillis individuellement par le chef du village qui en autorise l'entrée ; si l'échange n'est pas bon, c'est la mort qui nous attend !


La visite du village Maori consiste en de multiples ateliers où l'on découvre des jeux, des coutumes, des activités des femmes ou celles des hommes.


Il y a une grande diversité des attractions pour plaire au plus grand nombre. Après un spectacle de danses et chants mémorables avec force cris et démonstrations de puissances (les grimaces et les visages tatoués font partie de la panoplie pour mettre en fuite les mauvais esprits ou les ennemis), la soirée se termine par un hangi, le repas typique du partage pour toutes les natures : viande - poisson - nombreux légumes et desserts dont le fameux "Pavlova" dont les néo-zélandais raffolent.


C'était vraiment une soirée mémorable, certes avec une forme de spectacle arrangé mais pour nous, véritables touristes avec peu de connaissances des maori et peu de temps à passer sur place, cette formule était parfaite.




  • Le Wai-O-Tapu (thermal wonderland)



Autre attraction touristique que nous ne voulions pas manquer : la réserve de lacs volcaniques aux eaux sulfureuses

et aux noms romantiques
la piscine de Champagne
qui cachent leurs dangerosités car ces étendues d'eaux sont le plus souvent brûlantes

ou chargées de métaux incompatibles avec une survie humaine !

Un peu plus loin du parc (mais compris dans la visite) on peut assister à la démonstration du célèbre Geyser "Lady Knox" qui se réveille tous les jours à 10 h 15 (réveil aidé par la main de l'homme, il n'y a rien de surnaturel dans ce phénomène) :

La visite de ce parc dure au moins une demi-journée : il y a 3 circuits "découvertes" de longueurs différentes (nous avons choisi le circuit le plus complet) à faire à son rythme sous forme d'une randonnée (pas trop de difficultés mais un peu d'escalade avec des sentiers très bien balisés).

lundi 28 janvier 2013

Tairua et les Coromandel

du lundi 28 au 30 janvier 2013



Nous poursuivons le voyage en direction de Tairua où nous logeons au Pacific Harbour Lodge. Là encore, nous avons à notre disposition un "Queen Family Unit" qui propose une chambre avec deux lits simples et le lit double parental dans la salon.


Bon, ce n'est pas aussi convivial que dans l'appart-hôtel d'Auckland mais la décoration était plutôt réussie avec les lambris pour un côté "chalet".

Maintenant que nous sommes installés, et malgré une météo nuageuse à notre arrivée, nous allons procéder à la visite sous un ciel magnifique. Il y aura au programme :

  • Le Mont Paku



très reconnaissable avec sa forme de sein ; depuis le sommet, on distingue très bien les deux marées : " two tides" qui donnent le nom à l'endroit Tairua => Tai pour "tide" (marée) et rua pour "two" (deux) :


Monter au sommet se mérite, c'est faisable mais ce n'est pas une promenade... (traduction = j'en ai bavé !)

Mais ce fut également l'occasion de découvrir les jolies petites rues le long de la montée, et de croiser le facteur en vélo !




Pour le deuxième point de vue je vous invite à :

  • Cathedral Cove

qui est une arche imposante creusée dans la roche ; en arrière plan de la photo on aperçoit "Te Hoho Rock".


C'est vraiment un endroit très touristique, le long du sentier on rencontre des marcheurs ou des familles dans les deux sens, parfois des français se font entendre et c'est comme si on retrouvait un peu de la "maison".

Pour finir la visite, il ne faut pas manquer la véritable curiosité géographique de la ville avec les plages chauffantes, je veux dire les :

  • Hot water springs

les sources d'eau chaudes (voire brûlantes !) que l'on atteint en creusant des trous dans le sable pour faire apparaître une sorte de petite piscine

En arrivant, voilà ce que l'on aperçoit :

Tout au fond de la plage, un groupe s'active avec des pelles à creuser sa petite baignoire personnelle. Nous avons eu de la chance, à notre arrivée, un groupe de papy - mamy nous ont cédé leur baignoire et avons pu profiter d'un bain de siège assez agréable ma foi.

Pour finir ce billet consacré à la presqu'île de Coromandel, je vais dire un mot sur l'océan, c'est étrange car en France, qui dit "mer" pense aussitôt "bain de mer", nage etc.. ici, on oublie : la force de vagues d'une part, et surtout la fraîcheur de l'eau brrrrrrrr ! personne n'a l'idée de se jeter à l'eau très loin, ou alors, bien revêtu d'une combinaison !

dimanche 27 janvier 2013

Le port d'Auckland

Le port est sans doute la véritable attraction touristique pour les visiteurs d'Auckland, peut-être en est-il de même avec les habitants car il y a énormément de monde.



Il faut signaler qu'il y a de quoi les occuper : les bateaux, bien sûr, mais aussi le centre commercial avec ses boutiques et ses restaurants. 


On peut y passer des heures, surtout si l'on aime se promener et en faire le tour, le pont-levis est un passage obligé et, très honnêtement, un spectacle à lui tout seul lorsqu'il faut le dégager pour laisser passer un voilier !




Découverte d'Auckland

Pour notre premier séjour à Auckland, nous résidions au Auckland Harbour Oaks, dans une chambre "two-bedroom-superior" ; ils disent une "chambre", mais moi j'appelle cela un appartement "famille" avec deux chambres et un coin séjour-cuisine qui permettent une installation très correcte.


C'est ce que nous tentons de retrouver en Europe (Espagne par exemple) lorsque nous préparons un voyage mais il n'y a pas cette formule, hélas, pour notre famille ; il nous faut à chaque fois réserver deux chambres (séparées) et ce n'est pas du tout ainsi que je désire vivre lorsque je suis en vacances.

Les prestations de l'hôtel ont été très moyennes : un accueil peu chaleureux, un service room raté avec l'oubli de nos petits-déjeuners qui étaient compris dans le prix, il a fallu que je réclame.


Ce que nous redécouvrons en NZ, c'est les "gratte-ciel" pour ainsi dire inexistants en Nouvelle-Calédonie (à part quelques uns à Nouméa) ; on en arrive même à trouver de la beauté, de la grandeur, dans ces structures miroitant le ciel.


En ville, c'est aussi le choc : des avenues, des magasins, le trafic routier, tout est différent ici par rapport à Nouméa.


Pour moi qui ne suis pas une grande fanatique des villes, j'ai apprécié Auckland, ses rues piétonnes, ses bâtiments anciens juxtaposés aux plus récents ; j'y ai ressenti une harmonie, peut-être due à  l'effet "voyageur" enclin à prendre la vie du bon côté.


Curieuse, j'ai voulu voir ce qui se vendait en littérature, et j'ai eu la surprise de découvrir dans une vitrine un bouquin d'un de nos anciens présidents de la République !


Enfin, je ne peux pas poursuivre sans parler du port, mais je vais en faire une note juste après.